service et appel gratuits
Du lundi au jeudi de 08h45 - 20h00
et le vendredi 08h45 - 19h00
Exceptionnellement, du 23 décembre 2024 au 5 janvier 2025, notre service sera ouvert de 08h45 à 18h du lundi au jeudi, et de 08h45 à 17h le vendredi.

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En-tête
METTRE EN PLACE UNE DÉMARCHE ÉCO RESPONSABLE DANS SON ÉTABLISSEMENT

Le développement durable

  • Obtention d'une attestation pour le classement hôtelier
  • Connaitre les bonnes pratiques environnementales
  • Mettre en place un plan d'action efficace au sein de son établissement

Durée : 7 h

Choix de la session

Formation en visio image

FORMATION EN VISIO

Vous êtes bien chez vous ?
Un PC, une caméra et une connexion internet et le tour est joué

Formation en présentiel image

FORMATION EN PRÉSENTIEL

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Venez nous rencontrer dans l'un de nos 112 sites en France et Outre-Mer

Public

PUBLIC : Cette formation s’adresse aux exploitants et salariés CHRD.

Pré-requis

PrÉ REQUIS : PRÉSENTIEL : Aucun

                        VISIO : Connexion internet et PC ou tablette avec Webcam.

UN ÉCOLABEL POUR UNE MEILLEURE RECONNAISSANCEAMÉLIORER LA QUALITÉ DE SERVICE, LA RENTABILITÉ ET L’IMAGE DE L’ENTREPRISE

Objectifs

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Prendre en compte l’environnement dans la gestion de son établissement.
  • Découvrir les bonnes pratiques environnementales pour éventuellement obtenir un écolabel.
  • Acquérir les bases théoriques et s’approprier les outils pour conduire une démarche de développement durable 
  • Savoir engager toute l’entreprise dans une démarche éco responsable 

La formation aide à engager une démarche environnementale dans un hôtel, un café ou un restaurant en permettant, par exemple, de réduire les coûts d’exploitation, d’améliorer la qualité de service et de valoriser l’image de l’entreprise. Elle est surtout un panorama des bonnes pratiques : comment faire des économies d’eau et mieux gérer l’assainissement, économiser l’énergie, produire moins de déchets, mieux acheter et mieux préserver l’environnement, améliorer la qualité environnementale (bruit, air, biodiversité, intégration visuelle et paysagère…).

INITIATIVES EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENT 

  • QU’EST-CE QUE LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ? 
  •  LES BONNES RAISONS D’ENGAGER UNE DÉMARCHE, LES FACTEURS DE RÉUSSITE
  • UTILISER LES RÉSULTATS EN COMMUNICATION ET MANAGEMENT 

PANORAMA DES BONNES PRATIQUES 

  • L’EAU, L’ÉNERGIE, LES DÉCHETS, MIEUX ACHETER, AMÉLIORER LA QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE 

LABELLISATION OU CERTIFICATION 

  • ECOLABEL EUROPÉEN, CLÉ VERTE, EXPLOITER CETTE RECONNAISSANCE 

PROJET DE CRÉATION OU DE RÉNOVATION

  • QUELS BÉNÉFICES EN TIRER, DÉMARCHES EXISTANTES, RÉPARTITION DES RÔLES 
  • EXEMPLES DE PROJETS DE CONSTRUCTION/RÉNOVATION, ÉCO-CONCEPTION 

VALIDATION DE LA FORMATION : Remise d’une attestation de formation

Supports audiovisuels, animation de groupe, remise de documents.

 

Consultants spécialisés en questions environnementales


illustration Ouverture

OUVRIR SON ÉTABLISSEMENT EN CHR

FORMATIONS OBLIGATOIRES POUR OUVRIR UN ETABLISSEMENT EN CHR

Avant d'ouvrir un établissmeent dans le secteur des cafés, hôtels et restaurants (CHR), il est indispensable de suivre deux formations obligatoires.
  • Le permis d'exploitation est requis pour toute personne souhaitant vendre de l'alcool à consommer sur place, garantissant une connaissance des règlementations en vigueur.
  • La formation en hygiène alimentaire est obligatoire dès lors que vous manipulez ou servez des produits alimentaires, afin d'assurer le respect des normes sanitaires et de garantir la sécurité de vos clients
DÉLAIS D'ACCES AUX FORMATIONS : Sous réserve de disponibilité, les inscriptions sont ouvertes jusqu'à 24h avant la formation.