Le développement durable
- Obtention d'une attestation pour le classement hôtelier
- Connaitre les bonnes pratiques environnementales
- Mettre en place un plan d'action efficace au sein de son établissement
Durée : 7 h
Choix de la session
Objectifs
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Prendre en compte l’environnement dans la gestion de son établissement.
- Découvrir les bonnes pratiques environnementales pour éventuellement obtenir un écolabel.
- Acquérir les bases théoriques et s’approprier les outils pour conduire une démarche de développement durable
- Savoir engager toute l’entreprise dans une démarche éco responsable
La formation aide à engager une démarche environnementale dans un hôtel, un café ou un restaurant en permettant, par exemple, de réduire les coûts d’exploitation, d’améliorer la qualité de service et de valoriser l’image de l’entreprise. Elle est surtout un panorama des bonnes pratiques : comment faire des économies d’eau et mieux gérer l’assainissement, économiser l’énergie, produire moins de déchets, mieux acheter et mieux préserver l’environnement, améliorer la qualité environnementale (bruit, air, biodiversité, intégration visuelle et paysagère…).
INITIATIVES EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENT
- QU’EST-CE QUE LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ?
- LES BONNES RAISONS D’ENGAGER UNE DÉMARCHE, LES FACTEURS DE RÉUSSITE
- UTILISER LES RÉSULTATS EN COMMUNICATION ET MANAGEMENT
PANORAMA DES BONNES PRATIQUES
- L’EAU, L’ÉNERGIE, LES DÉCHETS, MIEUX ACHETER, AMÉLIORER LA QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE
LABELLISATION OU CERTIFICATION
- ECOLABEL EUROPÉEN, CLÉ VERTE, EXPLOITER CETTE RECONNAISSANCE
PROJET DE CRÉATION OU DE RÉNOVATION
- QUELS BÉNÉFICES EN TIRER, DÉMARCHES EXISTANTES, RÉPARTITION DES RÔLES
- EXEMPLES DE PROJETS DE CONSTRUCTION/RÉNOVATION, ÉCO-CONCEPTION
VALIDATION DE LA FORMATION : Remise d’une attestation de formation
Supports audiovisuels, animation de groupe, remise de documents.
Consultants spécialisés en questions environnementales