service et appel gratuits
Du lundi au jeudi de 08h45 - 20h00
et le vendredi 08h45 - 19h00

Panier
0 articles

Panier
0 articles
En-tête
SAVOIR ACCUEILLIR UN CLIENT EN SITUATION DE HANDICAP

L’ACCÈS POUR TOUS AUX SERVICES DES CHR

  • Connaître la législation en vigueur
  • Connaître les différents types d'handicap
  • Savoir accompagner les personnes en situation d'handicap

Durée : 7 h

Choix de la session

Formation en visio image

FORMATION EN VISIO

Vous êtes bien chez vous ?
Un PC, une caméra et une connexion internet et le tour est joué

Public


PUBLIC :
Cette formation s’adresse aux personnels chargés de l’accueil des personnes handicapées dans les Etablissements Recevant du Public et qui est décrite dans le Registre Public d’Accessibilité.
Pour les Etablissements Recevant du Public classés de la 1ère à la 4ème catégorie, elle constitue la mise en œuvre de l’action de formation que l’employeur doit décrire dans l’attestation qu’il signe et qui est contenue dans le Registre public d’Accessibilité.

Pré-requis

PRÉ REQUIS : Aucun

 

Objectifs

À l’issue de cette formation les participants seront capables de : 

  • Accueillir et d’accompagner dans l’établissement les personnes en situation de handicap.

INTRODUCTION

PRINCIPE D'ACCESSIBILITÉ POUR TOUS

  • DÉFINITION DU HANDICAP 
  • CADRE RÈGLEMENTAIRE DE L’ACCESSIBILITÉ DES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC
     

DÉFINITIONS DES TYPES D'HANDICAP - CONSTAT - CE QU'IL FAUT SAVOIR

  • LA DÉFICIENCE VISUELLE ;
  • LA DÉFICIENCE AUDITIVE 
  • LA DÉFICIENCE MOTRICE 
  • LA DÉFICIENCE PSYCHIQUE
  • LA DÉFICIENCE MENTALE OU COGNITIVE 
  • LES AUTRES SITUATIONS DE HANDICAP
     

MISES EN SITUATION DE L’HANDICAP

  • SAVOIR ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER LES PERSONNES HANDICAPÉES 
  • ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES 
  • ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES DÉFICIENTES AUDITIVES 
  • ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES DÉFICIENTES MOTRICES 
  • ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES DÉFICIENTES PSYCHIQUES 
  • ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES DÉFICIENTES MENTALES / COGNITIVES 
  • ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ATTEINTES D’AUTRES DÉFICIENCES

COMMUNIQUER SUR SON ACCESSIBILITÉ

VALIDATION DE LA FORMATION : Remise d'une attestation de formation

Pédagogie active et participative : plénières interactives, analyses de cas

 Spécialisés dans la gestion du handicap


illustration Ouverture

OUVRIR SON ÉTABLISSEMENT EN CHR

FORMATIONS OBLIGATOIRES POUR OUVRIR UN ETABLISSEMENT EN CHR

Avant d'ouvrir un établissmeent dans le secteur des cafés, hôtels et restaurants (CHR), il est indispensable de suivre deux formations obligatoires.
  • Le permis d'exploitation est requis pour toute personne souhaitant vendre de l'alcool à consommer sur place, garantissant une connaissance des règlementations en vigueur.
  • La formation en hygiène alimentaire est obligatoire dès lors que vous manipulez ou servez des produits alimentaires, afin d'assurer le respect des normes sanitaires et de garantir la sécurité de vos clients
DÉLAIS D'ACCES AUX FORMATIONS : Sous réserve de disponibilité, les inscriptions sont ouvertes jusqu'à 24h avant la formation.