POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES
La protection de vos données personnelles est essentielle à nos yeux et nous souhaitons vous informer par l’intermédiaire de la présente politique de protection des données personnelles de la manière dont nous collectons et traitons ces données.
A moins qu’un consentement exprès ne soit requis, vous consentez à ce que nous collections et utilisions vos données personnelles de la manière décrite dans la présente Politique.
Les données à caractère personnel collectées à l’occasion de votre inscription à l’une de nos formations font l’objet d’un traitement dont le responsable est UMIH FORMATION SAS.
Quels sont nos principes en matière de protection de données personnelles ?
En application du Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel, les traitements de vos données personnelles effectués par UMIH FORMATION SAS s’appuient sur les principes fondamentaux suivants :
- Les traitements sont licites, loyaux et transparents ;
- Les finalités de chaque traitement sont déterminées, explicites et légitimes ;
- Les données collectées sont proportionnelles à la finalité du traitement ;
- Les données collectées font l’objet de mesures de sécurité organisationnelles et techniques.
Lorsque les données à caractère personnel sont collectées par UMIH FORMATION SAS auprès d’un client agissant en qualité l’employeur du (ou des) stagiaire(s), UMIH FORMATION SAS agit en qualité de sous-traitant au sens de l’article 28 du Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des données à caractère personnel.
Quelle est la nature des données collectées ?
Par donnée à caractère personnel on entend toute information se rapportant à une personne identifiée ou identifiable, notamment par référence à des identifiants tels qu’un nom, un numéro d’identification, des données de localisation, un identifiant en ligne, un ou plusieurs éléments spécifiques propres à l’identité physique, ainsi qu’à tout autre renseignement que nos clients décident de nous communiquer.
Nous collectons et traitons principalement deux types de données :
- Des données relatives à nos clients : ces données concernent les interlocuteurs du département formation, direction des ressources humaines, direction achats. Les données personnelles collectées et traitées sont les nom, prénom, adresse email, fonctions, adresse postale, numéro de téléphone et toute autre information communiquée spontanément par la personne si son contenu est pertinent et proportionnel au regard de la finalité du traitement.
- Des données relatives aux stagiaires de la formation professionnelle : ces données sont collectées soit auprès de l’employeur, soit auprès du stagiaire lui-même lors de l’inscription. Ces données sont : les nom, prénom, employeur, profession, adresse email et postale, numéro de téléphone et toute autre information communiquée spontanément par la personne si son contenu est pertinent et en lien direct avec la finalité du traitement.
La collecte des données du stagiaire auprès de l’employeur répond à l’obligation légale de formation des employeurs vis-à-vis de leurs salariés.
La collecte des données auprès du stagiaire lui-même répond à l’obligation légale visée au paragraphe précédent ou à l’exécution d’une action de formation professionnelle telle que prévue à l’article L 6313-1 du Code du travail. Les données collectées sont alors nécessaires à la réalisation de l’action.
De même, en application de l’article D 5211-3 du code du travail, UMIH FORMATION SAS peut collecter des informations sur d’éventuelles situations de handicap afin de prévoir les adaptations nécessaires au déroulé de la formation.
Nous recueillons aussi des données de navigation (adresse IP, recherches, nombre de visites, date de visite…) qui sont exclusivement destinées au suivi statistique de fréquentation de notre site web et recueillies par des cookies.
Quand sont-elles collectées ?
Nous collectons les informations que vous nous fournissez notamment quand :
- Vous nous les communiquer pour vous inscrire à nos formation (bulletin d’inscription, demande de contact)
- Vous créez votre compte client sur nos sites
- Vous naviguez sur nos sites et applications et consultez des produits (données anonymisées)
- Vous participez à un jeu ou un concours
Quelles finalités pour ces traitements de Données ?
Les données collectées sont traitées par UMIH FORMATION SAS pour les finalités suivantes :
- Les données relatives à nos clients en charge de l’achat de prestations de formation professionnelle ont pour finalité l’exécution de l’action de formation professionnelle des salariés. Elles peuvent également avoir pour finalité la réalisation d’études marketing, de statistiques internes et peuvent être utilisées dans le cadre d’actions de prospection commerciale si la personne n’a pas opposé son refus à de telles actions.
- Les données relatives aux stagiaires de la formation professionnelle ont pour finalité l’enregistrement et le traitement de la prestation de formation, à savoir : l’enregistrement des inscriptions, l’envoi des confirmations d’inscription et des documents légaux de la formation professionnelle, l’élaboration des listes d’émargement, des attestations de présence et de formation, l’émargement des stagiaires pour les formations en présentiel, la connexion aux plateformes de réunions à distance pour les formations à distance. Ces finalités sont définies conformément aux dispositions de l’article L 6353-9 du Code du travail.
- La collecte de l’adresse e-mail communiquée par le stagiaire peut aussi avoir pour finalité l’envoi d’offres ou d’informations pertinentes par UMIH FORMATION SAS et ses filiales françaises uniquement si le stagiaire y a consenti au moment de son inscription.
S’il ne s’est pas opposé à l’envoi de ces offres, le stagiaire bénéficie de la possibilité de se désinscrire à tout moment.
- Lorsque vous payez sur nos sites, vos paiements sont sécurisés. UMIH FORMATION SAS ne collecte pas vos données de paiement. L'intégralité de vos coordonnées bancaires sont collectées uniquement par notre prestataire de services de paiement certifié PCI-DSS (norme de sécurité bancaire) qui permet de garantir la sécurité des paiements.
- Pour le ciblage publicitaire :
- Nous vous informons que nous pouvons communiquer certaines de vos données non identifiantes à des partenaires, telles que profils clients (données sociodémographiques et profil d'achat), cookies ou identifiants techniques sans qu'il leur soit possible de vous identifier de façon nominative à des fins de ciblage publicitaire sur notre site ou sur des sites de tiers.
- Nous vous informons que nous pouvons communiquer certaines de vos données non identifiantes afin de vous contacter et de vous envoyer des publicités personnalisées sur les réseaux sociaux (ex : FACEBOOK, GOOGLE...)
- Les données vous concernant nous permettent d'améliorer et de personnaliser les services que nous vous proposons et les communications que nous vous adressons. Par exemple : nous pouvons vous adresser des emails personnalisés en fonction des produits que vous avez consultés sur notre site.
- Nous pouvons utiliser des données pour mieux comprendre nos clients ou à des fins de statistiques pour analyser l'activité de notre site et améliorer les services que nous proposons. Nous analysons des parcours clients, effectuons des mesures d'audience, nous mesurons par exemple le nombre de pages vues, le nombre de visites du site, ainsi que l'activité des visiteurs sur le site et leur fréquence de retour.
- Respect des obligations légales et réglementaires
Sur quelle base légale ?
Le traitement de vos données repose sur les bases légales suivantes :
- Consentement : pour l’envoi de newsletters et d’offres promotionnelles
- Exécution d’un contrat : pour la gestion de la relation client
- Obligation légale : pour le respect des obligations légales et réglementaires
- Intérêt légitime : pour la réalisation d’analyses statistiques et l’amélioration de nos services et produits
Obligatoire ou Facultatif ?
Le recueil des données peut être :
- Obligatoire : pour l’exécution d’un contrat ou le respect d’une obligation légale
- Facultatif : pour les envois promotionnels et les analyses statistiques
En cas de non-fourniture des données obligatoires, nous ne serons pas en mesure de fournir les services ou produits demandés.
Partageons-nous vos données personnelles ?
Les données collectées peuvent être transmises aux destinataires suivants :
- Les services internes UMIH FORMATION SAS en charge de la gestion de la formation. Seuls les personnels des services en charge du traitement des opérations liées à la gestion de la formation professionnelle ont accès aux données à caractère personnel.
- Les sous-traitants en charge d’une prestation liée à l’exécution de l’action de formation ou les partenaires UMIH FORMATION SAS (certaines formations UMIH FORMATION SAS sont réalisées dans le cadre de partenariats avec des Grandes Ecoles, Universités, organismes de certification ou autres acteurs). Lorsqu’un traitement de données personnelles est effectué par nos partenaires ou nos sous-traitants, le traitement est effectué dans le seul but de fournir la prestation ou permettre l’accès au service. A cet effet, les prestataires et sous -traitants ne sont autorisés à collecter les informations que pour les seuls besoins de fourniture de la prestation.
- Outre les divulgations mentionnées dans la présente Politique de confidentialité, nous transmettons des informations vous concernant à des tiers dans certains cas spécifiques sous réserve de votre consentement préalable, à des fins d’analyses statistiques et des fins de communication marketing générale en fonction de vos habitudes et préférences au regard de nos produits et services, de vos achats et de vos intérêts (y compris par du profilage), au moyen d’emails, applications de messagerie (comme Whatsapp), SMS, notifications push et d’appels téléphoniques.
- Peuvent également être destinataires de données à caractère personnel les organismes publics ou non, exclusivement pour répondre à nos obligations légales (contrôle et financement de la formation professionnelle notamment), les auxiliaires de justice, les officiers ministériels, les organismes chargés d’effectuer le recouvrement des créances.
Comment pouvez-vous accéder à vos données personnelles ?
Conformément à la règlementation applicable en matière de données à caractère personnel, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition de limitation du traitement, d’effacement et de portabilité de vos données que vous pouvez exercer par :
- Par courrier à l’adresse suivante : 211 rue de l’Université, 75007 Paris
- Par Mail à l’adresse suivante : [email protected]
Pour le traitement de votre demande, veuillez préciser vos nom, prénom, adresse et en joignant une copie recto-verso de votre pièce d’identité.
Vous avez également la possibilité de retirer votre consentement à ce que vos données personnelles puissent être communiquées à notre service Relations Entreprises et Institutionnels à des fins d’information sur nos formations.
En cas de difficulté en lien avec la gestion de vos données personnelles, vous pouvez vous adresser au délégué à la protection des données à l’adresse suivante : [email protected] ou auprès de la CNIL ou de toute autre autorité compétente.
Que sont les cookies ?
Un cookie est un petit fichier texte, souvent crypté, stocké dans le navigateur internet.
Lors de la visite d’un site Web, ce dernier envoie des informations au navigateur qui crée alors un fichier texte sur le terminal de réception (PC, téléphone, tablette, ou tout autre appareil), et qui contient des informations de visite sur ledit site. Les cookies sont nécessaires pour faciliter la navigation et la rendre plus conviviale, et ils n'endommagent pas l’ordinateur.
Le site web UMIH FORMATION SAS www.umihformation.fr utilise des cookies. Les cookies permettent de personnaliser le contenu du site afin d’optimiser l’expérience du visiteur ou du client. Ils permettent également d’offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser le trafic. Des informations sur l'utilisation du site UMIH FORMATION SAS sont partagées avec des partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations qui leur ont été fournies ou qu'ils ont collectées lors de l’utilisation de leurs services.
Plusieurs types de cookies peuvent être installés :
- Les cookies techniques de navigation
Les cookies techniques sont ceux utilisés tout au long de la navigation qui sont soit strictement nécessaires à la fourniture du site ou ceux permettant de faciliter et d’exécuter certaines fonctions sur le site. Un cookie technique permet par exemple d’enregistrer le type et la version de votre navigateur, les dates et heures de visite, les identifiants de connexion, l’historique et le contenu des commandes y compris en cas d’achat non finalisé. Ainsi, lors de ses prochaines connexions, il n’est plus nécessaire de saisir certaines informations une nouvelle fois.
- Les cookies de mesure d’audience
Les cookies de mesure d’audience permettent d’établir des statistiques de fréquentation, évaluer l’ergonomie du site mais également de détecter des problèmes de navigation dans le site ou encore d’organiser certains contenus.
- Les cookies publicitaires
Les cookies publicitaires permettent de reconnaitre un utilisateur qui revient sur le site ou consulte un autre site internet. Grâce à ces cookies, il est possible d’effectuer le suivi des visiteurs au travers du site Web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes.
Des tiers (notamment des régies publicitaires, des réseaux sociaux, des prestataires de services tels que des services de retargeting ou encore d’analyse comportementale) peuvent également utiliser des cookies sur lesquels il n’est pas possible d’avoir le contrôle. Ces cookies peuvent avoir pour finalité d’analyser les performances ou de permettre un ciblage adapté des publicités qui s’affichent sur le navigateur internet.
Pour bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités du site, il est préférable que l’utilisateur accepte tous les cookies. Toutefois, l'utilisateur peut s'opposer à l'enregistrement de ces cookies en paramétrant directement son navigateur Internet (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari, etc.)
Vous pouvez à tout moment effacer vos cookies depuis les paramètres de votre navigateur Internet :
- Google Chrome : https://support.google.com/chrome/answer/95647?co=GENIE.Platform%3DDesktop&hl=fr
- Safari (MacOs) : https://support.apple.com/fr-fr/guide/safari/sfri11471/mac
- Safari (iOs) : https://support.apple.com/fr-fr/HT201265
- Internet Explorer : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/17442/windows-internet-explorer-delete-manage-cookies
- Microsoft Edge : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4468242/microsoft-edge-browsing-data-and-privacy-microsoft-privacy
- Mozilla Firefox : https://support.mozilla.org/fr/kb/autoriser-bloquer-cookies-preferences-sites#w_vaerifier-ou-modifier-les-paramaetres-des-cookies
Transférons-nous vos données personnelles en dehors de l’espace économique européen ?
En raison notamment de la dimension nationale d’UMIH FORMATION SAS, les données personnelles visées ci-dessus ne font l’objet d’aucun transfert en dehors de la France.
Vos données personnelles sont -elles conservées en sécurité ?
Nous avons pour objectif de toujours conserver vos données personnelles de la manière la plus sûre et la plus sécurisée, et uniquement pendant la durée nécessaire à la réalisation de la finalité poursuivie par le traitement.
Dans cette perspective, nous prenons les mesures physiques, techniques et organisationnelles appropriées pour empêcher dans toute la mesure du possible toute altération ou perte de vos données ou tout accès non autorisé à celles-ci.
S’il est vrai que la protection de vos informations personnelles nous tient à cœur, il convient de préciser qu’il n’existe aucun système de sécurité infaillible.
Bien que nous nous employions à protéger vos informations personnelles le mieux possible, UMIH FORMATION SAS ne peut ni garantir ou attester la sécurité de ses serveurs, ni certifier que les informations fournies par le biais de ses sites web ne soient interceptées pendant leur transmission sur Internet.
Coordonnées du Délégué à la Protection des Données
Nom du DPO : DIMATERA Alice
Email du DPO : [email protected]
Adresse : 211 rue de l’université 75007 PARIS
Droit d'Introduire une Réclamation
Vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) :
- Adresse : 3 Place de Fontenoy, TSA 80715, 75334 Paris Cedex 07
- Téléphone : 01 53 73 22 22
- Site web : www.cnil.fr